Manifesto

La crise exceptionnelle que nous traversons a rendu visible et tangible les faiblesses et les dangers d’une industrie mondialisée et nous montre l’évidence d’un chemin initié depuis quelques années par des acteurs engagés, et qui désormais peut devenir le projet de tous : la Relocalisation.
Il ne s’agit plus d’un vœu, ou de promesses, mais d’une réalité et d’un engagement collectif.

Les filières doivent renaitre et chaque acteur industriel, chaque protagoniste du textile, chacun d’entre nous, doit pouvoir produire et consommer des produits conçus et fabriqués en circuits courts grâce à des écosystèmes locaux et souples.

Né en mars 2020, le projet Résilience est la preuve que l’union de toutes nos propres ressources développe une énergie collective sans précédent et nous permet en un temps record de produire des millions de Masques pour tous.

Résilience souhaite dès aujourd’hui prévoir l’avenir à très court terme en agissant dès maintenant : Pérenniser et développer les liens de toutes les forces engagées dans cet élan d’entraide (acteurs publics, associatifs, inclusifs, privés) afin que les ressources engagées continuent d’avancer en symbiose dans la construction d’un avenir industriel inclusif, innovant et en harmonie avec les enjeux environnementaux.

Résilience a mis en place une équipe d’experts et travaille, dès à présent, au développement de processus qui permettront l’optimisation de chaque acteur industriel. Afin qu’ils puissent se déployer sur leur cœur de métier à l’image de ce qui a été fait avec l’opération des masques : la remise en énergie des filières.

Financée par des entrepreneurs français qui portent les valeurs et les fondements d’un avenir responsable, Résilience est une organisation à but non lucratif dont les bénéfices permettrons d’investir dans les nouvelles technologies liées à la transparence des fabrications, à la création de filières de recyclages des textiles, ainsi qu’à l’apprentissage des métiers.

Chaque jour des acteurs et des gens engagés rejoignent notre coalition novatrice et exceptionnelle et nous n’en sommes qu’au début.

Un produit Français « Résilience » est :

1

Un produit éco-conçu : Il intègre, de sa conception à toutes les étapes de son cycle de vie, l’environnement. Il vise à la réduction de l’impact environnemental et l’empreinte carbone, il privilégie d’autres moyens de transports que l’avion, il intègre le recyclage dès sa conception même.

2

Un produit à dimension sociale : Dès sa conception, ce produit passe à un stade de sa production par au moins un acteur inclusif.

3

Un produit à dimension culturelle et locale : Un produit Résilience véhicule une appartenance fort et un ancrage à la région où il a été réalisé.

4

Un produit chargé d’humanité : Un produit Résilience prend en compte le bien-être de toutes les personnes qui ont collaboré à sa conception.

5

Un produit collaboratif : Un produit Résilience est l’union des savoir-faire des spécialistes de la fabrication Française.

Inscrivez-vous à notre newsletter

© 2020 Projet Résilience. | Tous droits réservés. Mentions Légales. Site réalisé par Ownline.